Au cours de ces dernières années, un nombre sans précédent de personnes cherchant refuge pour échapper au danger sont arrivées dans de nombreux États participants de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Ces personnes, le plus souvent des femmes, des enfants et des personnes âgées ont été contraintes de quitter leur foyer sans préparation ou presque. Bonnes pratiques et expériences sont aujourd'hui analysées pour l'avenir.
Des personnes fuyant la guerre ont parcouru un itinéraire difficile et périlleux pour parvenir aux frontières occidentales de l’Ukraine qu’elles ont franchies dans l’espoir de trouver aide et sécurité.
Face à cette situation, de nombreux gouvernements ont répondu – avec l’appui d’organisations internationales – en prenant dans un premier temps des mesures fortes pour les accueillir et leur offrir un soutien et une assistance en vue de répondre à leurs besoins immédiats.
Comme lors de précédentes crises provoquant des migrations, des groupes criminels ou des individus chercheront à mettre à profit les grands mouvements de populations pour exploiter les plus vulnérables dans les pays de transit et de destination.
Au cours de leur voyage ou lorsqu’elles arrivent à destination, les personnes cherchant refuge peuvent être exposées à la traite à diverses fins, notamment à des fins d’exploitation sexuelle et par le travail.
Afin d’éviter qu'une crise humanitaire ne se transforme en crise dans le domaine de la traite des êtres humains, la Représentante spéciale a transmis les recommandations pratiques ci après pour soutenir les États participants de l’OSCE qui accueillent des Ukrainiens.
Prévenir la traite des êtres humains en remédiant aux vulnérabilités des personnes cherchant refuge devrait être une priorité pour tous les acteurs concernés.
Le Bureau du Représentant spécial est prêt à apporter un appui supplémentaire aux États participants de l’OSCE, notamment à travers une assistance technique sur mesure pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de mesures concrètes pour lutter contre la traite des êtres humains (TEH). En ce début 2024, une rencontre a eu lieu à Paris avec instituions et associations française ainsi que l'OSCE afin de tirer les leçons des démarches engagées en France dans ce domaine qui pourraient être utiles à l'avenir.
> Télécharger l’ensemble des recommandations de l’OSCE
Sources : Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.