Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

En juin 2019, depuis 2 ans et 6 mois, la France n'a toujours pas adopté son second Plan National contre la traite des êtres humains

En juin, la MIPROF (Mission interministérielle qui a en charge la lutte contre la traite des êtres humains) et l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) ont demandé  aux associations leurs statistiques concernant les victimes de traite en France sur l'année 2018.
Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" regrette que les statistiques institutionnelles en matière de traite des êtres humains (ministères justice, intérieure, éducation nationale, affaires sociales...) ne soient toujours pas diffusées et croisées avec les chiffres des associations.
Par ailleurs un travail doit être mené entre MIPROF-ONRDP et associations afin de recueillir les données sur la traite dans les grandes associations nationales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Cela demande des outils et une démarche appropriée.

Le 10 mai 2019 à l'attention de la journée des mémoires de l'esclavage et de la traite et de leur abolition, le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" a fait parvenir à Emmanuel  Macron une tribune.

Celle-ci a été diffusée par les associations et des courriers ont été adressés à la Conseillère d'Emmanuel Macron et au Cabinet du Premier ministre.

Aucun écho à ce jour, silence total de la part du gouvernement !  

pas même un récépissé... 

Il est pourtant urgent de regarder la réalité en face : la traite des êtres humains existe encore en 2019... et aussi en France. 

> Télécharger la tribune

En réponse à la demande des associations, Elisabeth Moiron Braud, secrétaire générale de la MIPROF avait finalement présenté le 16 avril 2019 au Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" et à des membres de la CNCDH, le projet de Plan d'Action National de lutte contre la traite des êtres humains 2019 - 2021.

Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" étudie précisément ce projet de Plan et s'étonne que les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre ne soient pas globalement évalués et qu'aucune date de mise en oeuvre ne soit connue à ce jour.

Pour rappel, l'annonce faite au GRETA du Conseil de l’Europe d'un lancement du plan d'ici avril 2019 n'est pas tenue, malgré les diverses relances du GRETA dans le cadre du suivi habituel de la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite et à l'occasion de sa venue exceptionnelle en France en mars 2019. Le Comité des Parties a relancé la France lors de sa dernière réunion il y a quelques semaines... mais rien ne bouge.

Lors de l'examen périodique universel de la France par l'ONU, à Genève, en 2018, le Gouvernement français, à travers François Croquette, ambassadeur aux droits de l'homme, avait promis la présentation du plan d'action national de lutte contre la traite 2019 -2021 d'ici fin 2018.

Nous déplorons le manque de stratégie de la France et le manque de moyens pour faire face à ce crime contre l'humanité.  

Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90