16 octobre 2016
Textes adoptés : Prévention de la traite des êtres humains et lutte contre ce phénomène
Mai 2016 : La réaction du Collectif à la réponse de la France devant le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA)
Le Collectif a remis un avis sur la réponse de la France au questionnaire du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) pour l’évaluation de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains par les parties (deuxième cycle d’évaluation).
Avril 2015 : La réaction du Collectif au rapport rendu par la France à la coordinatrice de la lutte contre la traite des êtres humains en Europe
La directive 2011/36/UE du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 concerne la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes. L’article 20 de cette directive demande aux pays membres dont la France de communiquer un rapport sur leur action de lutte contre la traite. La coordinatrice de la lutte contre la traite contre les êtres humains en Europe, Madame Myria Vassiliadou, réalise un rapport tous les deux sur la base de ces informations.
Dans ce cadre, la France a rendu un premier rapport en 2015 pour détailler son action de lutte contre la traite. A cette occasion, la Collectif a adressé une lettre à Madame Myria Vassiliadou, pour lui faire part de son inquiétude vis-à-vis de l’action insuffisante de la France et partager ces recommandations.
Octobre 2014 : L’entretien avec le président du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains
Le Collectif en la personne de Geneviève Colas sa coordinatrice a également réalisé le 20 octobre 2014 un entretien avec Nicolas Le Coz, président du GRETA.