Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Le plaidoyer du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains", en mars 2025

 

Le travail engagé sur le Mécanisme National d'Identification précoce, d'Orientation et de Protection des victimes (MNIOP) s'est poursuivi en septembre 2024. Les associations regrettent qu'après des années d'échanges sur le sujet, le processus n'aboutisse pas, en France, alors qu'il est présent dans d'autres pays. Les associations du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" rappellent la nécessité d'un processus mettant en son coeur la victime et une approche par les droits. La réunion qui avait été annoncée par la Miprof pour mi novembre 2024 n'a pas eu lieu et une nouvelle réunion était attendue pour fin mars / début avril. Pas de date connue au 19 avril 2025.

Le Greta , groupe de suivi de la mise en oeuvre de la Convention du Conseil de l'Europe prépare son prochain rapport et attend les contributions de la société civile en France d'ici fin Mars 2025. Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" a transmis sa contribution.

La France a deux ans pour transposer la directive de l'Union européenne contre la traite des êtres humains. Le Collectif a étudié les directives de 2011 et 2024. Voir l'article sur le site contre la traite. Il a poursuivi son analyse par un travail avec une experte des institutions internationales qui avait travaillé à la rédaction de la première directive en 2011. Fin avril, la Miprof prévoit une réunion sur la transposition de la directive 2024/1712. Les associations du Collectif  souhaitent qu'un travail commun soit réalisé entre institutions et société civile afin que la transposition de la directive prennne en compte les préoccupations de chacun et chacune. Au 20 avril pas de date connue.

Nous travaillons actuellement sur un projet de e-learning de 15 minutes construit à partir de l'expression orale, écrite et artistique de personnes victimes d'exploitation et de traite afin de mieux identifier et orienter les personnes victimes de traite.Vous pouvez toujours faire connaître le e-learning de 20 minutes "Agir contre l'exploitation en marge des grands événements sportifs" proposé par le collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains à l'occasion des Jeux Olympiques 2024 mais qui reste d'actualité. Voir l'article sur sa diffusion dans la newsletter de septembre 2024.