Idée de dichotomie entre une prostitution dite libre et une prostitution dite forcée. Profondément engagé dans une action globale, le Mouvement du Nid a toujours travaillé sur les causes et les conséquences de la prostitution. Il agit particulièrement en prévention auprès des jeunes pour éviter aux jeunes filles et garçons de devenir un jour prostitué, client ou proxénète.
L’association soutient un réseau international tant en prévention qu’en réinsertion. Le Mouvement du Nid est notamment présent au Brésil, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Cameroun et au Portugal et des contacts réguliers sont en cours avec de nombreux pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine pour soutenir des actions locales. Enfin, le Mouvement du Nid édite depuis plus de 40 ans une revue consacrée entièrement au sujet de la prostitution : le trimestriel « Prostitution et Société ».
Le Mouvement du Nid dispose de divers outils pédagogiques pour la prévention, la formation et l’information.
- deux pièces de théâtre : Au bout de la nuit : l’itinéraire réel d’une jeune femme prostituée et repentie ; On change quoi : dialogues entre garçons et filles.
- un documentaire "les Insoumises" (droit de diffusion gratuite Canal +)
- un film Slovenian Girl : la prostitution étudiante
- deux BD Pour toi Sandra : tentative auprès d’une jeune fille Dérapages : le clientélisme (Derib, editées par le MdN)
- un fascicule Prostitution, putain de galère
- plusieurs clips vidéo et une revue Prostitution & Société Deux sites internet Mouvement du Nid (http://www.mouvementdunid.org/) et Abolir (http://www.abolir.fr/)
Les interventions du mouvement du Nid sont modulées en fonction des cibles : élèves de 5ème à étudiants, acteurs sociaux et enseignants, grand public.
Contact : nidnational@mouvementdunid.org
Contact dans le Collectif : Pierre Albert - iledefrance-92@mouvementdunid.org
Tél : 01 42 70 92 40
Site Internet : www.mouvementdunid.org/
Adresse : 8 bis, rue Dagobert BP63 92114 CLICHY Cedex - France