Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Ses objectifs

La traite des êtres humains est un phénomène qui continue à se développer dans la plupart des pays du monde, qui n’a pas de frontières géographiques, culturelles, d’âge ou de sexe et qui relève souvent de la criminalité organisée.

Le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » (ci après le Collectif) est créé pour lutter contre ce fléau qui nie les droits fondamentaux des victimes et pour amener les décideurs politiques à s’impliquer dans la lutte contre ce trafic.

Cette lutte doit permettre de protéger les droits des victimes dans le respect de chacun et chacune, dans le cadre d’une coopération internationale qui engage tous les acteurs, publics et privés, qui travaillent dans ce domaine. Elle doit aussi favoriser l’adoption de mesures destinées à sanctionner les personnes qui se rendent coupables de trafics.

Les membres du Collectif s’accordent à dire que la lutte contre la traite des êtres humains, compte tenu de sa complexité et de sa dimension mondiale, doit faire l’objet, pour être efficace, d’actions concertées dans le cadre d’une vision globale de la problématique. Ces actions doivent porter tout particulièrement sur les institutions.

Crédit photo : Gael Kerbaol