Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Lutte contre la traite des êtres humains

Le Secours Catholique, membre du réseau CoatNet (réseau international d’organisations chrétiennes contre la traite des êtres humains coordonné par Caritas Europa), en association avec de nombreuses organisations (20 à ce jour), tels Amnesty International et le CCEM (Comité contre l’esclavage moderne), crée un collectif “Ensemble contre la traite des êtres humains”.

Celui-ci a notamment pour objectifs de mettre en réseau leurs initiatives et de mener des actions communes de plaidoyer. Une charte élaborée par les organisations concernées et actives dans différents domaines (prévention, aide aux victimes, communication, plaidoyer...) en définit les finalités et le cadre de travail. 

Sur une question comme la traite des êtres humains, une action efficace nécessite un travail en réseaux, entre les organisations de la société civile française, mais aussi avec les institutions publiques, la police et la justice.

Cela suppose aussi des concertations au niveau international.

Par exemple, une synergie existe autour de la convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains pour son entrée en vigueur et son application dans les différents pays », précise Geneviève Colas, responsable du département Europe au Secours Catholique.

Des organisations travaillent également à la définition d’une charte commune. Certaines d’entre elles sont intervenues lors du Forum social mondial de Nairobi, en janvier 2007, sur le thème “Lobbying et mise en réseau : des moyens pour lutter contre la traite des êtres humains”. Parmi les sujets abordés : la traite des enfants et le travail forcé, les personnes victimes d’exploitation sexuelle et la traite des travailleurs.

Contact : 01 45 49 74 40