Le 22 mars dernier a eu lieu une formation sur la traite destinée aux travailleurs sociaux de la Croix rouge, salariés de Centres d’Accueil ou Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (CADA / HUDA).
Cette session fait partie d’une série d’interventions dispensées régulièrement par des associations du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" : le Comité Contre l’Esclavage Moderne sur la question de la traite au travail (CCEM), et l’Association du Foyer Jorbalan (AFJ) au sujet de l’exploitation sexuelle.
Ces formations sont organisées à l’initiative de la Croix Rouge.
Pour Estelle Kieffer, référente traite au sein de l’association, le but est qu’un maximum de professionnels soient en mesure d’identifier les victimes de traite et de les accompagner au mieux.
Une méconnaissance du phénomène de traite au travail
La traite au travail reste majoritairement invisible, même pour les travailleurs sociaux de la Croix Rouge. Les confusions entre conditions de vie ou de travail indigne, travail clandestin et traite sont encore très courantes.
Cette formation permet de sensibiliser les professionnels afin de les aider à identifier les situations de traite.
Les traumatismes spécifiques de la traite au travail
La question de l’accompagnement d’une victime doit être abordée au regard de son vécu en phase d’exploitation.
La traite au travail engendre des traumatismes relationnels et une crainte exacerbée de la hiérarchie qui complexifient grandement le parcours de réinsertion professionnelle de la victime.
La formation donne des clefs aux participants, afin qu’ils puissent mettre en place les bonnes pratiques d’accompagnement d’une victime de traite au travail, notamment sur le plan psychologique.
Des référents traite qui soutiennent les acteurs de terrain
De nombreux acteurs interviennent auprès des victimes et travaillent ensemble pour lutter contre la traite : ONG, institutions publiques, forces de l’ordre, justice, services de santé…
Les professionnels de terrain peuvent faire appel à de nombreux recours en cas de doute sur une situation ou de besoin de conseils.
Une partie de la formation est dédiée aux différents interlocuteurs que peuvent solliciter les travailleurs sociaux de la Croix Rouge, notamment les référents traite de l’OFPRA, pour les orienter et les soutenir dans leur travail.
Faire valoir les droits des victimes
Lors de la formation, de nombreuses questions concernaient le recours à la double procédure « Asile + titre de séjour » pour une victime de traite. De nombreux professionnels ne sont pas au courant de cette possibilité et les pratiques entre les acteurs à ce sujet sont loin d’être harmonisées.
Une partie importante de la formation est consacrée à l’information au droit des victimes, car il reste encore de nombreuses zones de flou à ce niveau pour les professionnels.
L’objectif final est de permettre aux travailleurs sociaux d’agir auprès des victimes en faisant valoir leurs droits.
Le programme de la formation
Intervention du CCEM
Introduction
- Définition de la traite des êtres humains et chiffres.
- Définition de l’exploitation par le travail et des infractions connexes (par exemple : conditions de travail et d’hébergement indignes, travail forcé…).
L’identification des victimes de traite pour leur protection.
Les droits des victimes de traite
- L’article L.425-1 du CESEDA.
- L’accès aux droits des victimes.
- Demande d’asile et traite à des fins d’exploitation par le travail : exemples.
L’accompagnement des victimes de traite :
Cas pratique : L’identification des personnes victimes de traite des êtres humains.
Intervention de l’AFJ
Introduction
- Traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle et infractions connexes (par exemple : proxénétisme, recours à la prostitution).
- Parcours de sortie de prostitution et loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes en situation de prostitution.
La question des réseaux criminels
- Recrutement et modes opératoires.
L’accompagnement des victimes
- Demande d’asile et traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.
- Stratégies de régularisation des victimes.
- Accompagnement global des victimes et présentation des actions de l’AFJ.
Cas pratique : le récit de demande d’asile des victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle.
Le Comité Contre l’Esclavage Moderne- CCEM
Depuis 1994, le CCEM dénonce toutes les formes d’esclavage contemporain partout dans le monde.
Il assure un accompagnement social et juridique des victimes de travail esclave, et de traite des êtres humains à des fins d'exploitation par le travail.
Fort de cette expertise, le CCEM forme et sensibilise les professionnels et le grand public et participe aux instances nationales et européennes pour améliorer les pratiques et la mise en application des lois et des politiques contre la traite.
En 29 ans, le CCEM a accompagné plus de 1000 victimes au niveau national dans plus de 450 procès.
Le CCEM est membre du Collectif "Ensemble contre la Traite des êtres humains".
Article rédigé en collaboration avec Marie Foucray, Coordinatrice du Pôle psycho-social au CCEM