Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Protéger et prendre en charge les victimes de traite en danger

Du fait de sa situation de ville frontière, Nice était confrontée à partir du milieu des années 90 à l’arrivée de femmes en situation de prostitution, originaires pour la plupart des pays de l’ex bloc soviétique. Au début des années 2000, le service spécialisé sur la traite des êtres humains de l’association ALC est de plus en plus confronté à des victimes étrangères en danger, sous la menace de représailles de la part de leur exploiteur, exprimant leur souhait d’être mises en sécurité. Pour répondre à ce besoin, l’association ALC, en collaboration avec une quinzaine d’associations et centres d’hébergement, créé le dispositif Ac.Sé en 2001.

Une prise en charge globale des victimes en danger

Ac.Sé n’est pas qu’un système d’hébergement. C’est un dispositif de mise à l’abri pour les victimes de traite en danger localement qui nécessitent un éloignement géographique par rapport à leur exploiteur. Il ne s’envisage qu’avec l’adhésion complète de la victime à la proposition d’Ac.Sé.

Il inclut un accompagnement spécifique des personnes, sur le long terme, sur le plan administratif, juridique, social, psychologique et de la santé.

Un réseau coordonné par ALC

Ac.Sé est un réseau de plus de 85 associations et de centres d’hébergement coordonné par ALC. 
La majorité des partenaires sont des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ou des associations proposant de l’hébergement qui réservent une ou deux places d’accueil par an au dispositif Ac.Sé.

dispositif Ac.Se

La mise à l’abri d’une personne en danger doit s’effectuer le plus rapidement possible. Cependant, Ac.Sé n’est pas un dispositif d’urgence. La prise en charge proposée dans ce cadre est globale et a aussi pour objectifs la reconstruction de la personne et sa réinsertion sociale. 

Il est donc nécessaire d’évaluer en amont la situation et les besoins de la personne afin de l’orienter vers une solution adaptée dont elle pourra se saisir pour construire un nouveau projet de vie. 

Des professionnels formés à la question de la traite dans chaque centre d’hébergement partenaire 

Chaque centre d’hébergement partenaire d’Ac.Sé désigne des travailleurs sociaux référents Ac.Sé en charge de l’accompagnement spécifique des victimes de traite.

Ils bénéficient d’un soutien permanent de la part d’ALC à travers :  

  • Des formations spécifiques sur l’accompagnement administratif, social, psychologique, sanitaire, juridique des victimes de traite
  • 2 séminaires thématiques par an destinés à former les professionnels, échanger sur les pratiques, répondre aux questions posés…
  • Un lien permanent avec l’association pour résoudre les problèmes rencontrés au quotidien dans la prise en charge des personnes.
  • De l’’information tout au long de l’année, via une newsletter notamment. 

ALC peut également animer des formations à destination des professionnels, des institutions ou de la police en lien avec les centres d’hébergement partenaires.

L’unité d’hébergement spécialisé

Depuis fin 2020, Ac.Sé loue des appartements dans le Var et les Alpes Maritimes qui sont mis à disposition en colocation pour les victimes de traite en danger. Au total, 18 places ont été ouvertes par ce nouveau dispositif. L’accueil implique une prise en charge globale de la personne par des professionnels spécialisés sur les besoins des victimes de traite.

Cette nouvelle capacité d’accueil permet de répondre plus rapidement aux demandes d’orientation et de mise à l’abri des victimes.

Les places disponibles peuvent être utilisées pour accueillir temporairement une personne  en attente d’une orientation future, ou pour une prise en charge sur le long terme de la victime. 

Ac.Sé est aussi : 

  • Un pôle ressource sur la traite des êtres humains à destination de tous les intervenants en contact avec des personnes susceptibles d’être victimes.
  • Un accompagnement vers le retour au pays sécurisé et sécurisant pour les victimes qui le désirent

Article rédigé en collaboration avec Federica Marengo, coordinatrice Ac.Sé à l’association ALC.