Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

La santé, un enjeu majeur pour les mineurs victimes de traite

Les mineurs victimes de traite présentent fréquemment des vulnérabilités au niveau de leur santé physique ou psychique. Celles-ci sont régulièrement exploitées par les auteurs d’exploitation pour installer leur emprise. Néanmoins, elles peuvent aussi faire l’objet de premiers soins, qui initient par la suite une prise en charge sur le long terme vers la sortie d’exploitation.

Handicap physique ou mental, trouble du neurodéveloppement, fragilité psychologique,  traumatismes complexes dû à un parcours de vie difficile… sont autant de failles que peuvent exploiter les auteurs pour exercer leur emprise sur des mineurs fragilisés.

Elles sont souvent sources d’isolement et de marginalisation qui nourrissent le sentiment de rejet et de dévalorisation de soi de l’adolescent.

Pour l’exploiteur, c’est une opportunité de le séduire en lui promettant l’accession à un statut social s’il se met à son service.

En lui donnant l’illusion qu’il vient répondre à un de ses besoins, l’auteur installe une relation de dépendance avec le jeune, qui ne pourra plus s’extraire de cette emprise.

L’exploitation peut prendre la forme de la commission de délit, la mendicité, la prostitution, la servitude domestique, l’obligation de travailler ou le mariage forcé…

Les vulnérabilités de santé des mineurs peuvent aussi provenir des addictions à des produits stupéfiants. Celles-ci peuvent être soit préexistantes à l’exploitation ou volontairement engendrées par l’auteur. L’exploiteur va alors profiter de la dépendance chimique du jeune pour lui promettre l’accès aux stupéfiants s’il se met à son service.

Pour l’adolescent, c’est un cercle vicieux qui s’installe. Il dépend du système qui l’exploite pour se procurer des produits, et de la consommation de stupéfiants pour supporter les violences de l’exploitation.

Les soins, un premier lien tissé avec les jeunes victimes

Les mineurs victimes de traite ont souvent perdu toute confiance envers les adultes et toute personne représentant la société en raison de leur exploitation et de leur marginalisation.

De ce fait, il est souvent très difficile pour les associations d’établir avec eux une relation de confiance, pourtant nécessaire afin de déclencher un processus d’accompagnement vers la sortie d’exploitation.

Or, les problèmes de santé vécus par les jeunes les amènent parfois à se tourner malgré tout vers les associations pour obtenir de l’aide.

Les adolescents peuvent par exemple se plaindre d’insomnie, d’un certain mal-être, d’anxiété, de douleurs dentaires, de problèmes gynécologiques, ou d’un phénomène de manque dû à la consommation de stupéfiants. Pour les associations, c’est l’occasion de les orienter vers des médecins, des dentistes, des gynécologues, des addictologues ou des psychologues en vue de soigner ces symptômes.

Mais au-delà des soins, et en dehors de tout enjeu d’accompagnement social ou de justice, c’est tout de même un premier pas vers un cadre  d’échange, d’écoute et de parole, considéré par le jeune comme sécurisé ou sécurisant.

A travers ce cadre de soin bienveillant, les praticiens vont inviter la personne à se considérer autrement, à prendre soin d’elle-même et à redevenir sujet de sa propre vie et non l’objet d’un auteur.

C’est un premier pas vers la prise de conscience de sa situation d’exploitation et de son statut de victime.

En parallèle, c’est aussi l’occasion, à travers une approche très concrète centrée sur la santé, de nouer des liens de confiance avec les praticiens et les associations, fondamentalement nécessaires à l’expression de la part du jeune d’une demande d’accompagnement plus globale vers une sortie d’exploitation.

Un accompagnement centré sur la santé à penser sur le long terme

Si la justice a pour les victimes une vertu réparatrice en vue de leur reconstruction, sa temporalité est bien différente de celle des jeunes. C’est une étape nécessaire, mais insuffisante pour que la personne retrouve un équilibre durable.

Ces adolescents sont souvent tombés très jeunes dans l’exploitation et / ou l’addiction. Ces parcours de vie les ont profondément impactés, et ils en gardent des séquelles sur le long terme. Celles-ci peuvent potentiellement les fragiliser ou ressurgir lors de moments difficiles de leur vie. Ce qui présente un véritable risque de réexploitation ou de rechute.

Il est donc important, qu’au-delà des échéances de la justice, ces jeunes soient accompagnés sur le long terme en bénéficiant d’un parcours de soin adapté à chaque situation, jusqu’à ce qu’ils retrouvent un équilibre durable.

Pour répondre à cet enjeu de santé, les associations développent des partenariats avec différents professionnels de santé (addictologues, médecins, psychiatres, dentistes, gynécologues, psychologues…) afin de pouvoir orienter chaque jeune en fonction de son besoin exprimé.

A travers ces partenariats, les praticiens sont formés aux problématiques rencontrées par ces adolescents et à celles de la traite.

Ils travaillent étroitement avec les associations pour construire des parcours de soin adaptés à chaque personne, jusqu’à son complet rétablissement.

 

Association Hors la Rue

Objectif
Depuis 2004 Hors la Rue a pour objectif d’accompagner les mineurs étrangers en danger vers le droit commun (parmi lesquels des mineurs présumés victimes de traite des êtres humains)

3 missions principales
Repérer les mineurs étrangers en danger,
Accompagner les jeunes vers le droit commun
Participer à une meilleure connaissance et prise en charge des problématiques des jeunes que nous accompagnons.

3 modalités d’actions
Des maraudes quotidiennes effectuées par une équipe pluridisciplinaire sur les lieux d’activité, de pause, d’errance et de vie.
Un centre d’accueil de jour.
Des permanences psychosociales en détention auprès de mineurs que nous avons déjà rencontrés en rue, en partenariat avec la Protection  Judiciiare de la Jeunesse.


Article écrit en collaboration avec Guillaume Lardanchet, directeur de l'association Hors la rue.