Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Jeux Olympiques et paralympiques : les oubliés de la fête

Les Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 » sont présentés comme le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se veulent les Jeux de l’engagement pour l’environnement, l’emploi, l’économie, l’éducation, le sport pour tous vers une société plus inclusive.

Comme on peut le lire sur le site de Paris 2024 :

Les Jeux, c’est un festival populaire et multiculturel qui s’adresse au monde entier. C’est une aventure qui va embarquer la France entière pour une expérience inédite. Le slogan officiel est « Ouvrons grands les Jeux ».

Sur le papier, le Secours Catholique se réjouit de cette perspective festive, et se retrouve largement dans les valeurs olympiques comme dans l’ambition affichée pour les Jeux de Paris.

Mais notre association craint que malheureusement, ces Jeux ne soient pas synonymes de fête pour toutes et tous.

Dès aujourd’hui, en phase de préparation, les Jeux ont un impact négatif sur la vie de nombreuses personnes en situation d’exclusion :

  • évacuations et déplacements de personnes sans-abri,
  • réduction de places d’hébergement hôtelier,
  • fermeture de lieux d’accueil et de distribution alimentaire.

Et l’on peut prévoir des difficultés de maintien ou d’accès aux services sociaux, comme à l’aide des associations pendant les Jeux Olympiques, compte tenu de règles imposées de présence et de circulation dans l’espace public. L’expérience des méga-événements sportifs dans le monde révèle un risque avéré de « nettoyage social » des rues pour soigner l’image du pays organisateur.

On sait aussi combien ces rassemblements augmentent le risque d’exploitation de personnes, qu’il s’agisse d’exploitation sexuelle, d’exploitation au travail ou esclavage domestique, de contrainte à commettre des délits ou obligation à mendier.

Les personnes les plus vulnérables risquent particulièrement d’être déplacées ou réprimées pour ne plus qu’on les voie.

Le Secours Catholique souhaite que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris soient une véritable fête pour tous et toutes, ce qui suppose de corriger le tir pour ne pas se tenir à n’importe quel prix au niveau humain et environnemental.

Alors en ce début d’année 2024, le Secours Catholique veut faire entendre ses messages sur certains enjeux prioritaires.

Vous pouvez découvrir plus spécifiquement la fiche 2 concernant l'exploitation et la traite des personnes avec les recommandations proposées :

f

Télécharger la fiche


En marge de cet événement international en France, pour le Secours Catholique et ses partenaires du Collectif “Ensemble contre la traite des êtres humains”, il s’agit avant tout de prévenir l’exploitation sous toutes ses formes : exploitation sexuelle, esclavage domestique, exploitation au travail ou dans la sous-traitance, exploitation à partir de plateformes numériques - ménage, déplacement, construction, nettoyage, maintenance, sécurité -, contrainte à commettre des délits, obligation à mendier…

Par ailleurs, pendant les Jeux, il faudra être attentif à l’accompagnement des victimes et au soutien nécessaire pour leur permettre de faire valoir leurs droits en prenant en compte les questions linguistiques, la durée de leur séjour en France.


Lire le rapport intégral "Jeux olympiques et paralympiques : les oubliés de la fête" car les différentes questions abordées ont un impact sur les potentielles personnes victimes de traite :

i

Télécharger le rapport intégral

Sommaire

  • Fiche 1 : Personnes sans abri ; non au "nettoyage social" pour promouvoir l'image de la France
  • Fiche 2 : L'exploitation et la traite des personnes
  • Fiche 3 : Assurer des conditions de travail dignes : une course de fond
  • Fiche 4 : Des jeux à somme négative pour le climat

 

Coordination : Geneviève Colas   genevieve.colas@secours-catholique.org  06 71 00 69 90

 

Secours Catholique - Caritas France

Le Secours Catholique - Caritas France participe à la lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes (exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, incitation au vol, incitation à la mendicité, trafic d’organes...) en soutenant des initiatives locales en France et dans différents pays et en développant des actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels.
 
Il s’agit :
d’améliorer la prévention des populations à risque,
de sensibiliser le grand public,
de mettre en réseau les acteurs locaux pour développer l’échange d’informations et l’interaction,
d’accompagner les victimes (aide psychologique, juridique, sociale)
et enfin de développer des activités de plaidoyer aux niveaux national et international.

Le Secours Catholique - Caritas France qui coordonne le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est membre de la plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains créée par la Commission européenne.

Le Secours Catholique - Caritas France collabore régulièrement avec le GRETA du Conseil de l’Europe et interpelle le Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains afin que le suivi de celle-ci interpelle les gouvernements signataires chargés de leur application dans leur pays.

Il est aussi membre du groupe de pilotage du réseau mondial Coatnet piloté par Caritas Internationalis, ce qui favorise des collaborations et partenariats avec diverses organisations de tous les continents.

Il intervient régulièrement avec le réseau Caritas présent dans 160 pays, dont il est le membre français, auprès des institutions de l'ONU : Conseil des droits de l'homme, Comité des droits de l'Enfant, rapporteurs spéciaux...