Juridiquement, le proxénétisme sur mineur est qualifié de traite des êtres humains. Seulement, cette disposition législative est très rarement appliquée par les juges. En effet, la qualification de traite n’est quasiment jamais retenue lors des affaires concernant des victimes mineures françaises d’exploitation sexuelle. Les associations « Agir Contre la Prostitution des Enfants » et « 116000 Enfants Disparus » ont créé un guide destiné à sensibiliser au phénomène de prostitution des mineurs en France et à orienter les professionnels qui accompagnent les victimes.
La prostitution des mineurs continue de se développer en France, notamment grâce à l’utilisation d’internet. Ce phénomène commence à être connu des institutions et les pouvoirs publics s’en sont emparés avec le lancement du premier plan interministériel de lutte contre la prostitution des mineurs en novembre 2021.
Selon l’évaluation du chercheur Aziz Essadek, environ 15 000 mineurs de l’Aide Sociale à l’Enfance seraient en situation de prostitution en France, soit probablement plus de 20 000 victimes mineures dans l’ensemble de la population.Le guide « Prostitution des mineurs et fugues » a donc pour but de donner aux professionnels de l’enfance ainsi qu’au personnel judiciaire et aux magistrats des clefs pour mieux appréhender ce phénomène et comprendre, protéger et accompagner les jeunes victimes d’exploitation sexuelle.
Les acteurs en lien avec les mineurs y trouveront des informations sur l’évolution actuelle de cette forme d’exploitation, les profils de victimes, les signes de repérage ainsi que les aspects institutionnels et juridiques à connaitre pour accompagner ces jeunes.
Vous pouvez commander ce guide auprès de l’ACPE, ou le télécharger sur le lien suivant :
https://www.acpe-asso.org/wp-content/uploads/2022/10/acpe_vademecum_sp.pdf
Agir contre la Prostitution des Enfants (ACPE)
L’Association a été créée en 1986 pour sensibiliser, en France, sur l’exploitation sexuelle des mineurs d’abord à l’étranger et aujourd’hui en France.
Ses missions sont essentiellement :
Des campagnes de communication
Des actions en justice
De l’aide aux victimes
Du lobbying
Des actions de formation