Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Elections Européennes 2024

Le 9 juin 2024, se tiennent les élections européennes. Nombre de nos concitoyens risquent de rester spectateurs de ce scrutin. Quand déjà ils ont l’impression que leur voix ne compte pas à l’échelon national, pourquoi seraient-ils entendus au niveau européen, alors même que l’Union européenne est souvent décrite comme déconnectée, technocrate, imposant des normes financières, sanitaires et écologiques inapplicables ?

Et pourtant, l’Europe c’est notre quotidien.

Ce qui est en jeu avec ce scrutin européen, ce sont des décisions, des financements qui ont une incidence très concrète sur la vie des personnes que le Secours Catholique accompagne.

60 % de notre législation provient de l’échelon européen, par exemple en matière de santé et d’environnement (ex. pollution de l’air) ou de migrations (ex. règlement de Dublin).

D’un point de vue financier, la Politique agricole commune oriente de façon déterminante les modes de production agricoles, l’aide alimentaire est en grande partie financée par le Fonds Social Européen, des régions reçoivent des subventions européennes pour le développement de leurs transports ruraux, la Garantie européenne pour la jeunesse a largement financé la garantie jeune (dispositif d’aide et d’accompagnement des jeunes en difficulté).

L’Europe c’est aussi notre meilleure chance de peser sur un monde très incertain.

A l’aube des élections européennes de 2019, le Secours Catholique - Caritas France introduisait son document de positionnement par ces lignes, que les événements marquants des dernières années, notamment la pandémie du Covid et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ne font que conforter :

« Construire l’union entre des pays qu’une histoire séculaire avait divisés ; ambitionner une prospérité commune quand tout était détruit ; affirmer des valeurs humanistes et en faire un socle fondateur quand l’humanité venait de révéler sa face la plus sombre : le pari était fou.
Si le puissant élan qui a porté la construction européenne avait pu le faire oublier, l’actualité est là pour le rappeler : la construction d’une Europe solidaire reste un pari. Loin d’avoir disparu, les germes de la désunion incitent certains à faire sécession ou à rétablir des frontières.

La prospérité est mal partagée : 117 millions sont touchés ou menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2016, et un grand nombre fait face à un quotidien toujours plus précaire, à un avenir toujours plus incertain.

Enfin, le socle de valeurs sur lequel est bâti l’Union européenne s’érode à grande vitesse, devant la tendance autoritaire de certains États membres et le renoncement à traiter les migrants comme des êtres humains. »

« Faut-il continuer de miser sur l’Union européenne, si le pari est si difficile à tenir ?
Pour le Secours Catholique, la réponse ne fait pas de doute : plus que jamais, nous avons besoin d’une Europe solidaire. Les Européens en ont besoin : pour favoriser les échanges et mieux répartir les richesses au sein de l’Union, pour combattre la concurrence fiscale et sociale, pour mener délibérément la transition énergétique, pour répondre de façon concertée à la situation des personnes exilées, pour faire face aux grandes puissances mondiales… »

Mais le monde aussi a besoin de cette Europe solidaire et durable : le défi écologique appelle nécessairement des réponses supranationales, et face aux tentations xénophobes ou autoritaires, il revient à l’Europe d’incarner un modèle alternatif. Une Europe solidaire, soutenable, démocratique et hospitalière.

Pour le Secours Catholique, le premier enjeu de ce scrutin est la participation de toutes et tous, et notamment de celles et ceux qui croient que leur voix ne compte pas, avec pour boussole notre aspiration à une Europe juste, écologique et fraternelle, loin de toute tentation de fuite en avant ou de repli sur soi. C’est le sens des actions de sensibilisation encouragées dans notre réseau d’équipes locales.

Le Secours Catholique sera particulièrement attentif aux enjeux essentiels autour desquels il défend des propositions en s’appuyant sur les collectifs auxquels il appartient (et en particulier Caritas Europa, le Réseau Action Climat, le Pacte du Pouvoir de Vivre et le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains") :

           I. Pour une Europe qui lutte contre la pauvreté et pour la dignité

           II. Une Europe hospitalière

           III. Une Europe de la transition écologique juste

Concernant la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains : la directive européenne de 2011 sur la traite des êtres humains est en cours de révision. Le Secours Catholique souhaite que la question soit mieux prise en compte, sous toutes ses formes (exploitation sexuelle, travail forcé, contrainte à commettre tout crime ou délit, obligation à mendier…), tant au niveau politique qu’à travers les moyens alloués. Dans tous les Etats membres, la mise en place de mécanismes de référence pour l’identification, l’orientation et la protection des victimes  doit devenir une obligation, de même que la non condamnation des victimes doit devenir une règle.

> Télécharger la note de positionnement du Secours Catholique-Caritas France
 

Secours Catholique - Caritas France

Le Secours Catholique - Caritas France participe à la lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes (exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, incitation au vol, incitation à la mendicité, trafic d’organes...) en soutenant des initiatives locales en France et dans différents pays et en développant des actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels.
 
Il s’agit :
d’améliorer la prévention des populations à risque,
de sensibiliser le grand public,
de mettre en réseau les acteurs locaux pour développer l’échange d’informations et l’interaction,
d’accompagner les victimes (aide psychologique, juridique, sociale)
et enfin de développer des activités de plaidoyer aux niveaux national et international.

Le Secours Catholique - Caritas France qui coordonne le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est membre de la plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains créée par la Commission européenne.

Le Secours Catholique - Caritas France collabore régulièrement avec le GRETA du Conseil de l’Europe et interpelle le Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains afin que le suivi de celle-ci interpelle les gouvernements signataires chargés de leur application dans leur pays.

Il est aussi membre du groupe de pilotage du réseau mondial Coatnet piloté par Caritas Internationalis, ce qui favorise des collaborations et partenariats avec diverses organisations de tous les continents.

Il intervient régulièrement avec le réseau Caritas présent dans 160 pays, dont il est le membre français, auprès des institutions de l'ONU : Conseil des droits de l'homme, Comité des droits de l'Enfant, rapporteurs spéciaux...