Au delà d'un rapport mettant en évidence l'importance d'une attention spécifique aux personnes les plus vulnérables, nous vous proposons 5 publications diffusées sur les réseaux sociaux pour prévenir la traite à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une fête pour tous, vraiment ?
La France s’apprête à mettre la poussière de la pauvreté sous le tapis, plutôt que de tenir la promesse de Jeux solidaires.
Nous alertons et faisons des propositions pour que ces jeux ne se tiennent pas à n’importe quel prix au niveau humain et environnemental.
Visualisez le Post "Les Oubliés de la fête"
Voir le Post Instagram "Les Oubliés de la fête"
Non au "nettoyage social" pour promouvoir l'image de la France
Les Jeux Olympiques ont eu, depuis vingt ans, de multiples conséquences sur les habitants les plus précaires des villes hôtes : «nettoyage» des rues, harcèlement et criminalisation d’individus marginalisés tels que les personnes sans-abri, habitants des lieux de vie informels ou recourant à des pratiques de survie comme la mendicité, etc.
Visualisez le Post "La crainte d'un nettoyage social"
Voir le Post Instagram "La crainte d'un nettoyage social"
Paris 2024, des jeux à somme négative pour le climat ?
Nous plaidons en faveur de Jeux plus respectueux de l’environnement, soucieux de réduire leurs émissions de carbone à la source.
Visualisez le Post "Des jeux à somme négative pour le climat"
Voir le Post Instagram "Des jeux à somme négative pour le climat"
L'exploitation et la traite des personnes : un phénomène d'ampleur !
Les effets sur l'état de santé physique et psychologiques des victimes sont délétères.
Outre le tort causé à ces personnes, la traite des êtres humains est nocive pour l’ensemble de la société.
Elle génère de la pauvreté et crée des poches de délinquance et de criminalité.
Visualisez le Post "L'exploitation et la traite des personnes"
Voir le Post Instagram "L'exploitation et la traite des personnes"
Les JO, révélateur des maux du monde du travail et de ses injustices ?
À moins d'un mois de l’ouverture des Jeux, plusieurs questions restent en suspens, sur le volume de nouveaux emplois créés, sur leur caractère pérenne, sur leur accessibilité pour les personnes les plus éloignées du marché du travail qui sont celles que nous accueillons au Secours Catholique.
Visualisez le Post "Assurer des conditions de travail dignes, une course de fond"
Voir le Post Instagram "Assurer des conditions de travail dignes, une course de fond"
Page créée avec Laure du Ranquet, Secours Catholique Caritas France
Secours Catholique - Caritas France
Le Secours Catholique - Caritas France participe à la lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes (exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, incitation au vol, incitation à la mendicité, trafic d’organes...) en soutenant des initiatives locales en France et dans différents pays et en développant des actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels.
Il s’agit :
d’améliorer la prévention des populations à risque,
de sensibiliser le grand public,
de mettre en réseau les acteurs locaux pour développer l’échange d’informations et l’interaction,
d’accompagner les victimes (aide psychologique, juridique, sociale)
et enfin de développer des activités de plaidoyer aux niveaux national et international.
Le Secours Catholique - Caritas France qui coordonne le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est membre de la plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains créée par la Commission européenne.
Le Secours Catholique - Caritas France collabore régulièrement avec le GRETA du Conseil de l’Europe et interpelle le Comité des Parties à la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains afin que le suivi de celle-ci interpelle les gouvernements signataires chargés de leur application dans leur pays.
Il est aussi membre du groupe de pilotage du réseau mondial Coatnet piloté par Caritas Internationalis, ce qui favorise des collaborations et partenariats avec diverses organisations de tous les continents.
Il intervient régulièrement avec le réseau Caritas présent dans 160 pays, dont il est le membre français, auprès des institutions de l'ONU : Conseil des droits de l'homme, Comité des droits de l'Enfant, rapporteurs spéciaux...