La traite des êtres humains sous toutes ses formes, phénomène criminel mondial, est un sujet complexe à saisir statistiquement. L’emprise des réseaux criminels, la situation administrative souvent irrégulière des victimes et leur particulière vulnérabilité les rendent invisibles des autorités judiciaires. Les administrations disposent ainsi de données partielles.
C’est pourquoi les données collectées par les associations, souvent les premières interlocutrices des victimes, apparaissent comme essentielles à la compréhension de ce phénomène criminel.
Comprendre le phénomène de traite en France à partir des données détenues par les associations
Afin d’améliorer la connaissance sur la traite des êtres humains, une enquête annuelle collectant les données sur les victimes de traite accompagnées par les associations en France a été mise en place depuis 2016 par une collaboration entre la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).
En 2024, la Miprof reprend le pilotage intégral de cette enquête en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires du secteur associatif notamment les associations membres du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » à l'origine de cette enquête.
Cette enquête est régulièrement saluée par les instances européennes et internationales comme une bonne pratique initiée en France.
La collecte des données de la huitième édition est lancée
La collecte des données est lancée auprès de toutes les associations concernées nationales, régionales ou locales pour la huitième édition de l’enquête. Cette année, et comme en 2023, 82 associations ont été invitées à répondre à l’enquête.
Mais si votre association ou une association de votre réseau repére et/ou accueille des victimes de traite des êtres humains, nous vous invitons à retrouver le questionnaire de consultation de l’enquête au format Excel et à vous rapprocher de la Miprof aux adresses suivantes et pour tout élément complémentaire :
Miprof : miprof@miprof.gouv.fr / julie.caillet@miprof.gouv.fr / romain.feuille@miprof.gouv.fr
La collecte durera jusqu’au 16 septembre 2024 et une première publication des résultats est prévue pour le 18 octobre 2024 à l’occasion de la Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains.
Ce recueil de données qui permet la publication et la restitution de l’enquête est essentiel pour mieux mesurer le phénomène de la traite des êtres humains en France mais également pour mobiliser la société sur ce sujet. La Miprof et le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" vous remercient d’avance de bien vouloir y participer et de contribuer, ainsi, à améliorer la connaissance sur le phénomène et les victimes.
Article rédigé avec Romain Feuille, de la MIPROF